112 est le numéro de téléphone commun d’urgence qui peut être appelé gratuitement à partir de la plupart des téléphones mobiles et, dans certains pays, des téléphones fixes afin d’atteindre les services d’urgence (ambulance, incendie et sauvetage, police).
Ce choix de numéro présente les avantages suivants:
Différents chiffres: avec les claviers numériques utilisés universellement aujourd’hui, utiliser au moins deux chiffres différents au lieu du même chiffre à plusieurs reprises réduit considérablement le risque d’appels accidentels. Les jeunes enfants, les vibrations, les touches défectueuses et les collisions avec d’autres objets sont beaucoup plus susceptibles d’appuyer sur la même touche à plusieurs reprises qu’une séquence particulière de touches différentes, en particulier avec un clavier à bouton. Les appels accidentels à des centres d’urgence à partir de téléphones mobiles, qui peuvent composer des numéros d’urgence même avec le clavier verrouillé, sont un problème particulier avec des nombres à chiffres identiques, comme le 999 au Royaume-Uni. [4]
Faibles chiffres: au temps des téléphones à numérotation rotative, seuls les chiffres qui nécessitent la moindre rotation de numérotation (1 et 2) ont permis un verrou de numérotation [5] dans le trou 3 pour désactiver l’accès non autorisé au réseau téléphonique sans empêcher l’accès au Urgence numéro 112. Le même choix a également maximisé la vitesse de numérotation. De plus, les systèmes téléphoniques utilisaient la numérotation par impulsions au lieu des tonalités DTMF postérieures; Le fait d’activer brièvement le crochet une fois a le même effet que la numérotation “1”, de sorte que le fait de pousser le crochet de façon répétée peut entraîner l’appel 1-1-1. Pour cette raison, le numéro d’urgence de la police allemande a été changé de 111 à 110. Avec les claviers numériques, appuyer seulement sur le premier et le deuxième bouton sur le clavier est marginalement plus facile dans une situation difficile que les autres touches.